GigaSmog ...ou Comment survivre dans l'électro-smog !




LA « 5G »



« 5G » se réfère à la téléphonie mobile de 5ème génération. Celle-ci n'a en fait plus grand lien avec la « téléphonie » du fait qu'elle est crée pour le transfert de données à très haut débit, selon les annonces publicitaires. Ce débit dépendra cependant fortement de multiples facteurs et on peut s'attendre à ce que le débit effectif ne soit généralement pas bien supérieure à celui de la 4G.

L'autre cheval de bataille de la 5G est ce que l'on nomme l'internet des objets (IoT). Ainsi, grâce à cette nouvelle technologie, vos lunettes pourront vous informer à distances qu'elles ne sont pas sur votre nez, vous pourrez consulter le niveau de poivre de votre poivrier, même si vous êtes à l'autre bout du monde, votre lave-linge pourra vous informer en temps réel de la température de l'eau de lavage, par exemple. Vous avez bien deviné que les applications sont infinies et que l'humanité ne pourrait pas s'en passer, comme en témoignent les 100'000 dernières années de vie de celle-ci...

Cette 5G non seulement ajoute une couche supplémentaire à la pollution électromagnétique micro-ondes déjà des milliards de fois plus importante que les rayonnements naturels, mais elle en décuple les effets néfastes sur la santé des humains, des animaux et des plantes. En effet, elle utilise beaucoup plus de bandes de fréquences que les générations précédentes qui utilisaient environ 100 mégahertz (MHz) (GSM 900 : 800 à 900 MHZ GSM 1800:1700 à 1800 MHz, etc.). La 5G part de la bande des 700 MHz et monte, dans un premier temps, jusqu'à 3'600 MHz. Par la suite, on parle même de monter à des fréquences de 26'000 MHz, voire 70'000 MHz. Sachant que plus la fréquence est élevée, plus l'énergie dissipée est importante, on voit rapidement que :

(A) d'une part, d'un point de vue écologique ou développement durable, c'est un désastre et
(B) d'autre part, le Vivant sera infiniment plus impacté par cette technologie que par les précédentes.

Cette dernière affirmation est d'autant plus véridique que la 5G ne devra pas répondre aux même critères de limitation que les générations précédentes.En effet, comme le Parlement a refusé d'augmenter les valeurs limites à deux reprises ces dernières années, le Conseil fédéral à trouvé des moyens de tricher, pour laisser croire que l'Ordonnance sur les rayonnements non ionisant (ORNI) est respectée. Comme la majorité des antennes de la 5G -dites adaptatives (beam-forming)- sont d'un fonctionnent totalement différent, à savoir qu'elles pointent comme des projecteurs, en visant l'utilisateur, l'intensité du rayonnent dans ce secteur peut être proprement énorme, au point que le fabricant d'antennes, Ericsson a écrit dans un de ses documents techniques, le 5 décembre 2017, que le déploiement serait un problème majeur, voire impossible dans notre pays !

Ainsi, une nouvelle méthode de « mesures » ou plus exactement une méthode de tricherie, est apparue. Pour la 5G, on divisera la mesure effectuée par un facteur important et on moyennera sur une période de temps, sous prétexte que le secteur du projecteur ne sera pas irradié sur une longue période... Sauf si un utilisateur addictif joue au jeux vidéos à la même place pendant des heures, par exemple. Ainsi, étant à proximité de cet utilisateur, l'impact sur votre organisme pourrait être décuplé, d'autant plus que les variation d'exposition peuvent être énormes, et l'on sait que ces variations produisent d'autant plus d'effets biologiques néfastes.

En fait, la 5G s'installe partout, alors que les instruments de mesure pour ces rayonnements non ionisants (RNI) ne sont encore qu'expérimentaux et que les radiomètres du marché, accessibles à un prix raisonnable, ne peuvent pas mesurer ces pics qui passent trop vite pour être comptabilisés. Par contre, votre organisme, lui, les verra passer et vous en percevrez les effets délétères.



LA 5G A LA NEUVEVEILLE



Début décembre, furtivement, la 5G s'est invitée à La Neuveville. Les trois site d'antennes-relais de la déchetterie, du Ch. des rives et des Lorettes ont été implémentés par la technologie de 5ème génération, sans publication dans Le Courrier (Feuille officielle). Suite à nos questions (09.12.20) à la Commune, une mise à l'enquête est apparue dans Le Courrier du 22 janvier. Les documents déposés nous informent que le Maire sortant et le Chancelier ont signé un préavis positif pour cette installation, ceci malgré l'inquiétude justifiée des citoyens face à cette technologie toxique !
Antennes 5G à La Neuveville
Antennes 5G à La Neuveville
Voici le plan de situation y compris le rayon d'opposition calculé, de 773 m. Tout résident ou travailleur situé dans ce rayon est en droit de s'opposer à l'implantation de l'antenne-relais du Ch. des rives. A noter que les cercles verts montrent l'activation d'antennes 5G... Il y en a trois et une seule demande de permis en date du 22 janvier 2021 !




On se souvient de l'interpellation Wingo (05.12.18) « la 5G à La Neuveville » qui tirait la sonnette d'alarme en citant des risques importants de nuisances pour les humains, les animaux, les oiseaux ainsi que les végétaux. Le 10.01.19, la Commune incorpore recevait une pétition de multiples citoyens impactés par les ondes de la téléphonie mobile. Il fut répondu : nous restons à l'écoute et prenons le sujet au sérieux [...] les demandes seront traitées avec le plus grand soin. Les opérateurs ont installé la 5G, dans le dos des citoyens, sans les consulter, mais avec l'accord du Maire et du Chancelier ! C'est la politique du fait accompli !

Sur le forum suivant, vous pouvez trouver des documents spécifiques à cette mise à l'enquête publique. Dans le cas où vous désirez poster des objets, une inscription préalable est requise.

"Documents publiés"
Merci pour votre participation !







Haut de page